Praticienne

Marie-Hélène CHOGNARD

Eduquée dans un milieu sportif et associatif, j’ai découvert très tôt que le corps était un merveilleux outil de développement personnel et un moyen d’expression de ses émotions.

Le Shiatsu optimise la perception du corps, dans sa structure, dans son mouvement, et également de son niveau sensoriel.
Etre praticienne de shiatsu, me demande au quotidien de développer ma capacité d’être à l’écoute du corps de l’autre, et lui permettre de prendre conscience de ses tensions et déséquilibres.

Formée par Michel Odoul à la psycho énergétique qui propose une grille de lecture du corps, le déroulement de la séance peut induire un questionnement individuel sur les choix de vie.

Aujourd’hui, après plusieurs années d’expérience comme praticienne de shiatsu et d’éducateur sportif, je suis toujours étonnée et fascinée par ce corps sculpté et structuré par son histoire, son présent et son évolution à venir…

Quelques dates :

  • 2002 Diplôme de Praticienne de Shiatsu Psycho-Energétique, décerné par l’Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée, après 3 années de formation par Michel Odoul
  • 1991 Brevet d’Etat BEAECPC, 25 ans d’enseignement de renforcement musculaire et stretching au sein d’associations et caoching individuels.
  • Participante à des séances d’enseignement de Gi Qong, de méthode Feldenkrais

Les techniques de conscience du corps

  • La méthode Feldenkrais
    Voir vidéo ci-contre.
  • Hypo pression abdominale (méthode Marcel Gaufriez)
    C’est une technique qui procure une chute de la pression thoracique et abdominale équilibrée, ayant comme effet une relaxation tonique incomplète du diaphragme thoracique. C’est en fait une diminution de l’activité des fibres musculaires posturales du diaphragme. Dans les secondes qui suivent cette chute de pression, une série de réactions neurologiques réflexes provoquent une notamment une contraction réflexe des abdominaux et du périnée.
  • La méthode Alexander
    Il s’agit d’une pratique occidentale holistique crée et développée par Bernard Alexander, qui s’appuie sur une connaissance profonde et une conduite des énergies par le souffle.
  •  GI Qong
    Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Technique gestuelle complète et structurée, facile et accessible, permet de découvrir son corps sous ses différentes formes et manifestations (physique, psychique, énergétique…)